· DEPARTS :
Vérifiez les pleins d’huile et liquides divers (boissons non comprises), le plein d’essence est fait.
Un minimum d’outils, un nécessaire de dépannage en cas de crevaison, une tenue de pluie (voir météo)
Le pique nique si l’organisation le demande. Une trousse de premier secours n’est jamais inutile ! ! !
· GARDER LE CONTACT :
Ne pas se laisser distancer par son groupe. Ne pas perdre de vue le suivant. Prévenir le motard en tête du groupe si une moto s’arrête. Noter au départ le ou les numéros de téléphone portable des autres participants et communiquer le sien. En cas de séparation prolongée, laisser un message si le contact est impossible, en informant du lieu ou l’on se trouve.
· FEUILLE DE ROUTE :
La feuille de route doit rester si possible en vue sur la sacoche ou dans la poche. Elle indique les trajets, les étapes, les sites, les points de rencontre. Elle prévoit un emplacement pour les noms et numéros de portables transmis au départ. Il est préférable d’avoir sur soit la carte routière de la région.
· ROULER EN PETITS GROUPES :
Cinq ou six maximum, par type de motos ou par type de conduite, c’est plus prudent, plus régulier, plus facile de s’arrêter. Les groupes peuvent se retrouver aux étapes, au déjeuner et sur les sites. La sécurité est meilleure si les motos roulent en quinconce en respectant une distance suffisante entre chacune d’elle. Pour dépasser les files de voitures, attendre que le motard précédent ait fini sa manœuvre.
· LES LEADERS DE GROUPES :
Celui qui accepte d’être en tête ou qui s’y trouve, s’assure de la cohésion du groupe, vérifie souvent dans son rétroviseur la présence de tous. Il règle la vitesse sur le plus lent, tient compte du dernier qui doit rouler plus vite pour coller au groupe dans les dépassements de voitures et qui doit lui signaler un participant en difficulté. Il s’inquiète de l’autonomie la plus faible du groupe pour les ravitaillements. Il démarre en premier et décide des lieux d’arrêt.
· LES ARRETS :
Le leader choisit le lieu d’arrêt en tenant compte du nombre de motos à faire stationner sans danger derrière lui et sans déborder sur la chaussée ou sur une intersection. Eviter les zones en pente, glissantes ou instables pour les latérales. Pour repartir, attendre que tous les participants soient prêts, ne pas gêner la circulation des autres véhicules.
· SIGNES DE COMMUNICATION :
Appels de phare en continu : demande d’arrêt immédiat.
Appels de phares intermittents : demande de ralentissement.
Pouce vers le bas : ravitaillement en carburant.
Pouce vers le haut : prêt pour le départ.
Main gauche à plat, de haut en bas : ralentir, rester derrière.
Main gauche d’arrière en avant : passez devant.
Ronds avec l’index, d’arrière en avant : continuez ou reprendre la vitesse normale.
Eccart du pied rapide : salut ou merci.
Eccart du pied prolongé : danger sur la chaussée (idem avec le bras ou avec le stop répétitif)
· ROULER EN GROUPE :
C’est aussi ne pas freiner brutalement dans le groupe, ne pas faire d’écart brusque, être correct avec les autres usagés (pour ne pas nuire au motard de derrière), prévenir lorsque l’on quitte le groupe (au retour par exemple). Au restaurant ou à l’hôtel, un seul va se renseigner avec le nombre de participants exact. Les bourres doivent rester un amusement dans le respect mutuel, non un défi où « l’honneur est en jeu ». La nuit, ne pas rester trop prêts les uns des autres, rester plutôt à droite pour ne pas éblouir son prédécesseur, et surtout de jour comme de nuit, pensez à allumer vos feux de croisement.