l' Assurance Mutuelle Des Motards

Bienvenue sur Moto Club du Pays d'Aix!
AccueilVitesseEcole-MotoTourismeCommissairesTout-terrainMotos anciennes

     Sommaire

icon_home.gif Accueil
icon_MCAix.jpg Le club
tree-T.gif Présentation
tree-T.gif Organigramme
tree-T.gif Activité 'Vitesse'
tree-T.gif Activité 'Tourisme'
tree-T.gif Activ. 'Commissaire'
tree-T.gif Activité 'Tout-terrain'
tree-L.gif Le M.A.R.T.Nouveau contenu !
favoritos.gif Actualités
interdit Soumettre un article
tree-T.gif Soumettre un évènement
tree-T.gif Newsletter
interdit Calendrier
icon_poll.gif Vie du club
tree-T.gif Tous les articles
interdit Archivage
interdit Galleries photos
interdit Nos essais produits
interdit Encyclopédie
interdit Top
interdit Sondages
interdit FAQ
interdit Petites annonces
icon_members.gif Nos stars
tree-T.gif Pilotes asphalte
tree-L.gif Pilotes tout-terrain
icon_community.gif Discussions
interdit Liste des membres
interdit Messages personnels
som_downloads.gif Le site
interdit Téléchargements
tree-T.gif Liens internet
interdit Livre d or
tree-T.gif Votre compte
tree-L.gif La boutique
icon_members.gif Infos
tree-T.gif Contactez nous
tree-T.gif Recommandez nous
tree-T.gif Recherche
tree-L.gif Nous localiser
icon_MCAix.jpg Bureau
tree-L.gif Administration

     Adhésion

     Partenaires



     Aix'Treme Cross
Votre enfant veut se mettre à la moto ? Vous voulez vous perfectionner en Enduro?
Découvrez l'école moto partenaire du McAix
Aix'Treme Cross

     Facebook


 Compétitions: compte rendu de l enduo

Tout-Terraingas a écrit "


cliquez pour agrandir

        Notre spécialiste en enduro extrême, Greg Dufossey, à participé les 01 et 02 novembre à l'en' duo du Limousin en compagnie de son frère jumeaux Antho. Ces derniers nous relatent les faits. 



   EN’DUO DU LIMOUSIN 2013 Départ vers AUBUSSON ou se déroulera la 15éme éditions de l’EN’DUO DU LIMOUSIN. Cette année mon frère et moi sommes inscrits en soft soit un tour de 80km a parcourir. l'EN'DUO commence le vendredi soir par un prologue type Enduro-cross qui déterminera l'ordre de départ pour la spéciale de sélection du samedi matin. Il est 18h les premiers équipages HARD s'élancent sur le prologue..

   les SOFT ne partiront qu'après les HARD, du coup nous profitons de ce moment pour regarder les premiers pilotes passer sur le parcours. De quoi nous mettre un peu de pression car il y a prés de 1500 personnes rassemblées autour du tracé. Beaucoup de pilotes chuteront sur certains obstacles, notamment un saut au dessus des pneus qui aura causé quelques accidents , une jambe cassée pour un pilote et une spectatrice aux urgence suite a une moto qui a fini dans le public. Pour notre part ça se déroule plutôt bien et on assure un bon résultat (95éme meilleur temps sur 364 inscrit, à retenir le temps d'Antoine MEO de 55sec contre les meilleurs à quasiment 1min05).

      Nous partirons demain pour la spéciale de sélection en 14 positions SOFT. Samedi matin, levé a 8h30 car briefing de tout les pilotes à 9h00. notre équipage N°927 partira ver 10h30 après les HARD. La spéciale est d'environ 5km dans les sous-bois avec quelques montées et dévers à éviter. Nous étions très bien partis, ayant fait une erreur Antho me passe devant et tiens un rythme soutenu, impossible de le rattraper, jusqu'à ce qu'une racine le fasse sortir de la trace et tomber 4 mètres plus bas dans un dévers. Je pose ma moto et l'aide a sortir de ce trou, on perd 1min mais on repart avec les crocs et pour le reste de la spéciale nous assurons nos trajectoires. je termine la spéciale en quasiment 12min et voie antho arrivé quelques secondes plus tard un peu ralenti par un mal au bras dût à sa chute. (il s'en sort avec un bras bleu et bien enflé mais reste déterminé a en découdre l'après midi sachant que nous partirons 38ème)



      14h30 les premiers SOFT partent, les équipages sont lâchés toutes les 20 secondes. Nous partons rapidement dans les "tours" pour rattraper notre retard. on traverse quelques parties roulantes et nous voila rapidement dans le vif du sujet. Premier bouchon devant une montée assez longues... il y a quasiment 10 pilotes en bas qui attendent le bon moment pour ce lancer car 3 autres sont en train de "tronçonner" au milieu de la montée. Nous décidons de ne pas attendre et de s'élancer malgré les pilotes bloqués, sa passe juste mais on s'en sort. s'enchaine alors d'autres montées, ruisseaux, et difficultés. Nous arrivons au premier ravitaillement (1/4 de la course est faite. nous sommes déjà bien entamés physiquement et le temps de refaire le plein, on nous informe que la suite va être difficile, personne n'arrive a franchir le "point spectacle 5" ni PALLUT ni MEO ni personnes d'autres... Effectivement arrivé devant, sa parait impossible. une montée de 50 mètres très raide avec un départ dans un ruisseaux sans élan. le public en bas me signale que l'organisation a prévu une déviation au milieu de la montée, j'essaie malgré tous de faire du mieux que je peut mais je bloque au milieu et prend la déviation... déviation presque aussi difficile car je vois tous les pilotes devant moi se faire tirer par une sangle et 10 personnes. Antho suit le même chemin sans pour autant mieux s'en sortir. Il est 18h30, il nous a fallu 4h pour boucler la boucle 1, usante et physique avec énormément de bouchon, mais ayant fait l'EN'DUO 2 fois je sais que la boucle 2 et encore plus dure. La nuit tombe, on repart avec les lampes frontales et déterminé à aller le plus loin possible... Malheureusement un pluie battante s'en mêle, et comme a chaque EN'DUO lorsque la nuit tombe et qu'il pleut on se retrouve très vite seul, ni public, ni autres équipages , sachant que beaucoup ont décidés de ne pas partir sur la 2éme boucle vu les conditions. Comme prévu le terrain devient vite impraticable, la boue nous rend la tache vraiment difficile, on avance qu' allure de première, les descentes glissantes et pierriers nous ont fait chuté plusieurs fois. la fatigue est de plus en plus pesante, nous sommes trempés et bloqués devant une montée de 30 mètres. 2 autres équipages arrivent et tentent leurs chances mais personnes n'y arrive. Il aura fallu 30 min pour sortir de ce trou en nous entraidant entre équipage à tirer les motos. après ça nous avons dus traverser un autre pierrier glissant avant d'arriver sur le prochain checkpoint, on nous informe qu'il est 21h et que la mise hors course de tous les chekpoints se fait dans 30 min, nous avons fait le 2/3 du tracé mais on décide d'en rester là complètement épuisé. 


   Pour résumé L'EN'DUO du limousin est vraiment la course extrême de France à ne pas rater. Réussir à faire un tour complet est déjà un exploit. Elle vous oblige à aller au delà de vous et de vos limites. Nous en gardons un super souvenir et nous reviendrons l'année prochaine encore mieux préparés.    Pour le moment le prochain objectif sera l'ERZBERG-RODEO à EISENERZ en Autriche, nous sommes déjà inscrit et ça se déroulera du 29 mai au 03 juin 2014. ps : désolé pour le manque de photos mais il est difficile à l'assistance de pouvoir ravitailler et "mitrailler" en même temps.

"



compte rendu de l enduo

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !






Moto Club Du Pays D'Aix - Complexe Sportif du Val de l'Arc, 13100 AIX en Provence

Tous les logos et marques de ce site sont des propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2007.

Vous pouvez vous abonner à nos articles par ce lien Fil RSS ou ultramode

Site réalisé par Jean-François Léost- Société Carelis