famigas a écrit "
C’est dimanche 05 avril que s’est déroulée la coupe de France de régions d’enduro.
Cette épreuve ouvrait également le championnat de ligue pour 12 de nos représentants.
C’est un soleil radieux, une boucle de 65km assez usante sans toutefois être trop ... (lire la suite)
... technique et 2 spéciales typées enduro, au
menu pour les 250 participants de cette épreuve. Une journée des plus agréables
comme sur tous les enduros, dont l’ambiance reste toujours autant conviviale. Bref,
tout pour être heureux si ce n’est que la plupart des pilotes, leur assistance,
les spectateurs et notre délégation ne pouvaient s’empêcher d’avoir une pensée pour les victimes du terrible crash de l’A320, ayant eut lieux quelques jours
auparavant à quelques montagnes de là.
La coupe de France
se court par équipage de 3 pilotes dont leurs résultats se cumulent. On y
retrouve 3 catégories distinctes :
ligue (représentant les régions), club et team.
La ligue de
Provence avait fait le choix d’engager 3 équipes dont
- l’une d’entre elles
remporte tout simplement le titre ( Fortunato (ancien du mcAix) , Cotton, Bazerques)
- une dont la
spécificité est d’être composé de 3 espoirs, dont l’un de nos plus jeunes
représentants : Neels Théric. Les 3 jeunes garçons réalisent une
honorable 12eme place sur 23 équipages engagés. Le « petit Theric »
grâce à sa moisson de titre de 2014 courra cette année en élite E1.
A cause de nombreuse
blessures, nous n’avons pu qu’aligner une équipe composée de Greg Vout, Joel
Vidal et du « p’tit Poussel ». Ces 3 pilotes, de part leur vitesse et
leur régularité, se placent à la 15 eme place de la catégorie club
composée de 44 équipages.
Deux de nos
représentants, et pas des moindre, JM
Mattioli et Patrick Secchi dont nous fêtons le retour au MCPA, s’illustrent
brillement en catégorie team. En équipe avec Ludovic Julien ils finissent à la
6eme place de cette catégorie hélas très peu représentée cette
année.
Place maintenant à la course en individuel
avec nos incontournables sociétaires en la personne de Mika Jouan, Benoit
Dekeyser, Marc Cazzulo, votre fidèle serviteur, Frédériç Amigas, et de notre dernière
recrue : Jonathan Dudit.
Notre champion
national Moldave, Mika Jouan, avait fort à faire dans la catégorie Nat E3 qui
voit ses rangs augmenter en quantité comme en qualité par rapport à l’année
dernière. Victime, comme à son habitude, d’une sévère blessure au genou
quelques semaines plus tôt, il puise dans tout son courage afin d’occuper la
4 eme place et la 58eme au scratch NCA. Nous avons pus
constater que son pilotage, parfois trop extrême, devient de plus en plus
« propre » le fatiguant moins et lui offrant de meilleurs résultats.
Ce changement de
pilotage est sans doute dû aux nombreux
entrainements communs avec Benoit Dekeyser dit « monsieur propre », qui
court en E1 avec un deux et demi 4 tps. Encore un poil trop timide le jeune
étudiant progresse, mais pas assez pour espérer mieux qu’un 10eme /76. Il y a fort à parier que vers la
mi-saison ce jeune pilote nous réserve bien des surprises !
En matière de surprises
nous avons été servis par Marc Cazzulo qui courrait dans l’une des nouvelles catégories
de ce championnat : les super vétérans E1. En effet vus le nombre
croissant de « papis flingueurs » la ligue de Provence en à crée 3 nouvelles
: super vétérans E1, E2 et E3. Mais revenons à l’événement de cette course,
c'est-à-dire à la victoire de la catégorie
par Marc Cazzulo avec, tenez vous bien, une……250XR de 1986 !!!
Ce qui semble être
surprenant pour nombreux d’entre vous, l’est bien moins pour moi qui connait
très bien le spécimen. Marc ne lâche rien et demeure l’un des meilleurs pilotes
du MCPA. Puis la 250 XR, pour les 2 spéciales de cette course, reste une machine
encore très efficace. C’est donc encore humiliés dans leur amour propre que ses
concurrents cherchent à comprendre comment ils ont pu se faire battre contre
une machine au moins 25 ans plus vielle.
Comme quoi, en enduro c’est le pilote qui fait
la différence et non pas la moto, preuve en est du combat que je mène à chaque
courses avec mon petit 125. Je ne baisse pas les bras, sur motivé par l’exemple
de Christian Caligaris qui occupe la 2eme place de ma catégorie (vétéran E1)
avec la même machine. Victime de son succès, les VET E1 augmente également en
qualité comme en quantité et je ne peux,
malgré une nette progression au scratch, arracher qu'une modeste 10 emeplace.
C’est avec une
immense joie que nous fêtons l’arrivée du fort sympathique Jonathan Dudit et de
sa copine Marlène qui renforce notre groupe ainsi que notre cohésion. Il n’en
demeure quand même que John n’est pas manchot et malgré de nombreuses années
d’absences il réalise une bonne course
en terminant 12 des E3 .
Ce ne sera pas le
même constat pour notre vigneron ardechois Didier Compère qui, victime de
problèmes d’allumage, voit son rang dans la catégorie SPVET E2 régresser à la 7eme place.
Deuxième des 5
prochains épisodes le 19 avril à Beaumes de Venise sur les terres de Notre fer
de lance : Winsley Demaria. Absent comme pilote à Digne pour faute de place
(ça arrive même au meilleurs) ce dernier à quand même fait le déplacement pour
nous encourager et nous coacher. Dépourvus de joker pour le championnat, le duc
de Montmirail va faire parler la poudre afin de remettre tout le monde à sa
place.
Affaire à
suivre
Fred Amigas dit : « gasgas »
"