Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l' "encadrement moto" je vous propose de vous en dire plus.
Pour celles et ceux qui connaissent, vous trouverez ici les dates d'événements de la région sur lesquels nous sommes sollicités
Qu'est ce que l'encadrement moto ?
Vous avez sûrement tous déjà vu des images du Tour de France cycliste sur lesquelles on voit des motos près de coureurs. Certaines portent des caméramen (là il faut être expérimenté) d'autres des photographes, d'autres des journalistes, mais aussi des arbitres et des médecins d'interventions rapide, ou même pour ouvrir la route devant les concurrents.
Voici quelque années que le McAix est sollicité pour des courses dans la région, à pied ou à vélo, de plus ou moins grande ampleur.
Une fois pour porter un photographe de l'association organisatrice.
Une fois pour porter un journaliste de Marathon Magasine et suivre la tête de course. On se place devant, on attend le premier, on laisse passer les 10 premiers, on attend les 3 premières féminines, et on repart se placer devant pendant qu'il dicte son article au téléphone...
Une fois pour porter un journaliste de France 3 qui se focalisait sur trois coureuses en particuliers. Une qui avait déjà fait plusieurs Iran Man, une dont c'était le premier mais avait fait d'autres petits triathlons et une qui démarrait dans les triathlons. Autant vous dire qu'elles ne roulaient pas ensemble. Et nous, nous devions faire des grandes remontées de concurrents pour rejoindre la première, puis attendre les autres , puis repartir .... et au final, tracer à l'arrivée pour voir le finish des trois...
Sur le triathlon de Marseille, j'étais moto ouvreuse de la première féminine. Le rôle essentiel est d'annoncer la première féminine qui, souvent, vient après cinq, six, dix hommes... Ca permet aux signaleurs, journalistes, spectateurs de la repérer. Je pensais que c'était un rôle pépère...
Cette année là, en redescendant de la Gineste, les premiers concurrents croisaient la masse des autres qui montaient. Normalement une voie pour chaque sens (vu que la route est fermée à cet endroit là). Oui mais voila, dans le lot des montants, y'en a toujours qui se décalent ou qui doublent dans l'autre colonne se croyant seul sur la route fermée ou n'imaginant pas que les premiers sont déjà de retour (c'est une faute sanctionnée par les arbitres). Plusieurs fois, j'ai dû repousser ces concurrents de leur coté afin de faire la route à la première féminine qui descendait la Gineste très vite (et manquerait de se prendre un concurrent de plein fouet)
Un peu plus loin, entre le bas de la Gineste et boulevard Michelet, la circulation était ouverte. Il fallait donc faire serrer les voitures pour que les concurrents puissent garder leur rythme en toute sécurité...
Sur le boulevard Michelet, des voies nous étaient réservées et fermées a la circulation. Pas évident de prendre le rond point de Mazargues à l'envers, de remonter un boulevard dans les voies de gauche à contre sens, etc. :-)
En arrivant au rond point du Prado, on ne fait pas le tour du rond point comme habituellement, mais juste un quart de tour gauche pour prendre directement le Prado de gauche dans le sens Prado -> David... et là un voiture veut absolument couper les voies fermées à la circulation: le signaleur crie, j'envoie le klaxon et les phares, la voiture s'immobilise, j'évite la voiture et la première féminine me double à fond.. ouf le pire a été évité. Je la rattrape, repasse devant...
Et là face à moi , deux voitures civiles qui ont coupé les cordons de sécurité sous les yeux de la police municipale. Je leur fais signe de se serrer, le chauffeur me fait "non" de la tête...mais quel c(beeeeeeep) !! J'envoie les phares, le klaxon, il finit par comprendre que je vais pas me décaler et il se pousse. Une fois de plus la première féminine passe à coté de moi, le nez dans le guidon à plus de 60km/h...une seconde fois, le drame a été évité...
Nous voila enfin au David, je décroche... Elle pose son vélo et part en courant....
Ouf !! repos... Qui a dit que c'était un rôle tranquille déjà ???
Après l'arrivée, j'ai le plaisir de croiser la concurrente, je me présente à elle, lui explique que je suis le pilote de la moto, et elle me réponds aussi sec... " Oh Yess ! Thanks ! You save my life !!!" (oui elle est tchèque et ne parle pas Français) Ca fait plaisir de voir qu'elle a vu a quoi on servait ....
D'autres motards sont là pour transporter les arbitres et les médecins sur le parcours. J'ai pas encore eu l'occasion de jouer ce role là, je ne peux donc pas trop vous en parler, mais si certains ont déjà fait, envoyez mon un petit texte pour expliquer...
Voila... En espérant vous avoir donner un peu envie de vous levez tôt un matin pour venir encadrer sur une course (en principe on est libéré assez tôt, enfin en fonction du rôle biensûr...)
Les organisateurs sont toujours à la recherche de motards.
Si vous êtes intéressés et souhaitez en savoir plus, contactez nous : infos@mcaix.fr
Les dates des futurs événements :
Nom |
Type |
Lieu |
Date |
Run In Marseille |
Course à pied |
Marseille |
Dimanche 19 Mars 2016 |
La Provencale Sainte Victoire |
Cyclosportive |
Pays d'Aix |
Dimanche 30 Avril 2016 |
Iron Man du Pays d'Aix |
Triathlon |
Pays d'Aix |
Dimanche 14 Mai 2016 |
Triathlon de Marseille |
Triathlon |
Marseille-Cassis |
Dimanche 09 Juillet 2016 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|