Nova Moto : distributeur d'innovations pour la moto et le pilote

Bienvenue sur Moto Club du Pays d'Aix!
AccueilVitesseEcole-MotoTourismeCommissairesTout-terrainMotos anciennes

     Sommaire

icon_home.gif Accueil
icon_MCAix.jpg Le club
tree-T.gif Présentation
tree-T.gif Organigramme
tree-T.gif Activité 'Vitesse'
tree-T.gif Activité 'Tourisme'
tree-T.gif Activ. 'Commissaire'
tree-T.gif Activité 'Tout-terrain'
tree-L.gif Le M.A.R.T.Nouveau contenu !
favoritos.gif Actualités
interdit Soumettre un article
tree-T.gif Soumettre un évènement
tree-T.gif Newsletter
interdit Calendrier
icon_poll.gif Vie du club
tree-T.gif Tous les articles
interdit Archivage
interdit Galleries photos
interdit Nos essais produits
interdit Encyclopédie
interdit Top
interdit Sondages
interdit FAQ
interdit Petites annonces
icon_members.gif Nos stars
tree-T.gif Pilotes asphalte
tree-L.gif Pilotes tout-terrain
icon_community.gif Discussions
interdit Liste des membres
interdit Messages personnels
som_downloads.gif Le site
interdit Téléchargements
tree-T.gif Liens internet
interdit Livre d or
tree-T.gif Votre compte
tree-L.gif La boutique
icon_members.gif Infos
tree-T.gif Contactez nous
tree-T.gif Recommandez nous
tree-T.gif Recherche
tree-L.gif Nous localiser
icon_MCAix.jpg Bureau
tree-L.gif Administration

     Adhésion

     Partenaires



     Aix'Treme Cross
Votre enfant veut se mettre à la moto ? Vous voulez vous perfectionner en Enduro?
Découvrez l'école moto partenaire du McAix
Aix'Treme Cross

     Facebook


 Compétitions: Dark Dog Moto-tour 2011 - La spéciale de Jouques par le MCAix

Commissaireparnaud a écrit "

L'aventure commence pour le MCPA bien avant le jour de la course.

Bien que rodés par plusieurs participations au DDMT, l'organisation d'une épreuve spéciale demande toujours beaucoup de préparation.

Recherche d'une route d'abord, afin de ne pas toujours présenter la même épreuve,

 respectant...




... les critères du DDMT (longueur, peu de riverains, pas trop dangereuse). Accord de commune sur laquelle est pressentie l'ES (c'est pas gagné d'avance ...) - heureusement le dossier complet de demande en préfecture est pris en charge par le DDMT.

Ensuite plusieurs passages pour le positionnement des commissaires aux endroits stratégiques et à risque, ce qui permet d'en définir le nombre. Repérage des postes sur la chaussée.

Distribution ou affichage de flyers d'avertissement de fermeture de route aux riverains.

Panneaux de fermeture de route fournis par le DMT à mette une bonne semaine avant.

Réservation d'une ambulance, location des extincteurs, location du relai et des postes de radio portables, commande des plateaux repas ..etc

Essais préalables de la liaison radio

Bilan de tout le matériel nécessaire, banderoles, rubalise, drapeaux, produit absorbant, balais, table, boissons pour la fin d'épreuve ...etc et chargement dans les fourgons. Ne rien oublier !!!

Et le gros morceau, l'appel aux commissaires et leur affectation aux postes. Toujours une angoisse car on est jamais sur d'en avoir le nombre voulu et que des défections de dernière heure sont toujours possibles.


Mais l'union fait la force et tout semble prêt pour le JOUR J.

Sur place dès 8h00, la course démarre à 14h20 !

Frayeur: des panneaux de fermeture de route ont étés enlevés par des inconscients laissant pénétrer des véhicules sur la partie de route affectée à la spéciale. On en remet et on complète le dispositif.

Vite un peu de terrassement pour réaliser un parking moto pour les spectateurs motards afin qu'ils ne se garent pas en vrac aux abords du départ.

Mise en place des banderoles, rubalise et relai radio.

Réception des plateaux repas

Mise en place de l'accueil des commissaires (Pointage, affectation aux postes, distribution des plateaux repas, consignes de la direction de course...etc)

Distribution du matériel en poste

Bref ça chôme pas …..... et il fait déjà chaud (tant mieux, sous la pluie ce serait moins gai !).

Mais tout est prêt 10 minutes avant le départ prévu de la 1ère moto (qui sera, elle, un peu en retard).


Et l'épreuve démarre, Bouan en tête fait hurler sa R1, suivi de minute en minute par les quelque 130 concurrents restant en course.

Bicylindres verticaux, à plat, en V, multicylindres, monos (heu, y en avait il ?), toutes les sonorités y passent et nous font vibrer. Certaines motos présentent quelques cicatrices, des cuirs aussi …..

Toujours un moment d'inquiétude quand la radio du directeur de course signale une sortie de route … une seule heureusement sera assez sérieuse pour nécessiter le déplacement de l'ambulance.

Quelle différence de concentration et d'efficacité entre ceux qui briguent un résultat et ceux qui font le rallye seulement pour le plaisir de pouvoir « ouvrir en grand » sans crainte de se faire « prendre en photo ». Même les Gardes Républicains intercalés entre des paquets de concurrents attaquent avec leurs FJR … !!

Et c'est la fin, déjà pourrait on presque dire, le dernier concurrent est parti et les officiels du DDMT ne s'attardent pas car le bateau pour la Corse les attend à Toulon.

Quel silence tout d'un coup …. c'en est presque irréel.


Il « ne reste qu'à » ramasser tout le matériel, les panneaux de fermeture de route, démonter le relai radio, lever la rubalise, ranger les affaires dans les camions….etc. Mais surtout préparer quelques boissons (non alcoolisées bien sur !) et amuses gueule pour terminer dignement la journée avec les commissaires pressés de retrouver leur domicile parfois bien éloigné. Qu'ils soient ici remerciés de leur présence et de leur efficacité.

On finit à la nuit …. fourbus, mais heureux que tout se soit bien passé.

Dès le lendemain il faudra ramener les extincteurs, les radios et dans la foulée ranger le matériel perso du moto club.

Mais quelle belle journée.



Vivement le DDMT 2012, s'il fait appel au MCPA.





Barbara Collet au départ de la spéciale, surveillée par David Bournisien, Directeur technique de DDMT et Alain Jouve, Drecteur de course 


"



Dark Dog Moto-tour 2011 - La spéciale de Jouques par le MCAix

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !






Moto Club Du Pays D'Aix - Complexe Sportif du Val de l'Arc, 13100 AIX en Provence

Tous les logos et marques de ce site sont des propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2007.

Vous pouvez vous abonner à nos articles par ce lien Fil RSS ou ultramode

Site réalisé par Jean-François Léost- Société Carelis