parnaud a écrit "
L'aventure commence pour le MCPA bien avant le jour de la course.
Bien que rodés par plusieurs participations au DDMT, l'organisation d'une épreuve spéciale demande toujours beaucoup de préparation.
Recherche d'une route d'abord, afin de ne pas toujours présenter la même épreuve,
respectant...
... les critères
du DDMT (longueur, peu de riverains, pas trop dangereuse). Accord de
commune sur laquelle est pressentie l'ES (c'est pas gagné d'avance
...) - heureusement le dossier complet de demande en préfecture est
pris en charge par le DDMT.
Ensuite plusieurs passages pour le
positionnement des commissaires aux endroits stratégiques et à
risque, ce qui permet d'en définir le nombre. Repérage des postes
sur la chaussée.
Distribution ou affichage de flyers
d'avertissement de fermeture de route aux riverains.
Panneaux de fermeture de route fournis
par le DMT à mette une bonne semaine avant.
Réservation d'une ambulance, location
des extincteurs, location du relai et des postes de radio portables,
commande des plateaux repas ..etc
Essais préalables de la liaison radio
Bilan de tout le matériel nécessaire,
banderoles, rubalise, drapeaux, produit absorbant, balais, table,
boissons pour la fin d'épreuve ...etc et chargement dans les
fourgons. Ne rien oublier !!!
Et le gros morceau, l'appel aux
commissaires et leur affectation aux postes. Toujours une angoisse
car on est jamais sur d'en avoir le nombre voulu et que des
défections de dernière heure sont toujours possibles.
Mais l'union fait la force et tout
semble prêt pour le JOUR J.
Sur place dès 8h00, la course démarre
à 14h20 !
Frayeur: des panneaux de fermeture de
route ont étés enlevés par des inconscients laissant pénétrer
des véhicules sur la partie de route affectée à la spéciale. On
en remet et on complète le dispositif.
Vite un peu de terrassement pour
réaliser un parking moto pour les spectateurs motards afin qu'ils ne
se garent pas en vrac aux abords du départ.
Mise en place des banderoles, rubalise
et relai radio.
Réception des plateaux repas
Mise en place de l'accueil des
commissaires (Pointage, affectation aux postes, distribution des
plateaux repas, consignes de la direction de course...etc)
Distribution du matériel en poste
Bref ça chôme pas …..... et il fait
déjà chaud (tant mieux, sous la pluie ce serait moins gai !).
Mais tout est prêt 10 minutes avant le
départ prévu de la 1ère moto (qui sera, elle, un peu en retard).
Et l'épreuve démarre, Bouan en tête
fait hurler sa R1, suivi de minute en minute par les quelque 130
concurrents restant en course.
Bicylindres verticaux, à plat, en V,
multicylindres, monos (heu, y en avait il ?), toutes les sonorités y
passent et nous font vibrer. Certaines motos présentent quelques
cicatrices, des cuirs aussi …..
Toujours un moment d'inquiétude quand
la radio du directeur de course signale une sortie de route … une
seule heureusement sera assez sérieuse pour nécessiter le
déplacement de l'ambulance.
Quelle différence de concentration et
d'efficacité entre ceux qui briguent un résultat et ceux qui font
le rallye seulement pour le plaisir de pouvoir « ouvrir en
grand » sans crainte de se faire « prendre en photo ».
Même les Gardes Républicains intercalés entre des paquets de
concurrents attaquent avec leurs FJR … !!
Et c'est la fin, déjà pourrait on
presque dire, le dernier concurrent est parti et les officiels du
DDMT ne s'attardent pas car le bateau pour la Corse les attend à
Toulon.
Quel silence tout d'un coup …. c'en
est presque irréel.
Il « ne reste qu'à »
ramasser tout le matériel, les panneaux de fermeture de route,
démonter le relai radio, lever la rubalise, ranger les affaires dans
les camions….etc. Mais surtout préparer quelques boissons (non
alcoolisées bien sur !) et amuses gueule pour terminer dignement la
journée avec les commissaires pressés de retrouver leur domicile
parfois bien éloigné. Qu'ils soient ici remerciés de leur présence
et de leur efficacité.
On finit à la nuit …. fourbus, mais
heureux que tout se soit bien passé.
Dès le lendemain il faudra ramener les
extincteurs, les radios et dans la foulée ranger le matériel perso
du moto club.
Mais quelle belle journée.
Vivement le DDMT 2012, s'il fait appel
au MCPA.
Barbara Collet au départ de la spéciale, surveillée par David Bournisien, Directeur technique de DDMT et Alain Jouve, Drecteur de course
"