En 2013, le MCPA a été fier de renforcer sa section tout terrain par de nombreux enduristes participant depuis de nombreuses années, aux championnats de ligue de Provence d’enduro et d’endurance. Le MCPA est ainsi représenté par ces pilotes (titrés dans de nombreuses catégories), sur nos terres Provençales.
Alors si comme eux vous souhaitez nous rejoindre, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans vos démarches, de vous proposer des séances d’entrainement, de vous conseiller dans le choix de votre matériel.
En effet il nous semble important de fédérer le maximum de pilotes afin de rassembler les compétences de chacun, promouvoir la pratique en compétition de ces 2 disciplines.
Pour nous rejoindre pensez à nous envoyer votre demande de licence ainsi que la fiche de renseignements disponible sur la page d' accueil du site.
Contact : Daniel Théric (toutterrain@mcaix.fr)
Description de l’enduro (championnat ligue de Provence)
L’enduro est une discipline de moto tout terrain qui consiste à parcourir, une ou deux fois par jour, une boucle d’environ 80 km composée de liaisons et de spéciales, le tout agrémenté de CP et de CH.
Les pilotes sont entres 300et 450 aux départ qui se fait par 3 ou 4 toutes les minutes.
Les liaisons : Ce sont des parcours qui empruntent généralement 20 a 30% de routes ouvertes a la circulation publiques et 70 a 80% de chemins plus ou moins difficiles.
Ces parcours ne sont pas chronométrés mais doivent êtres parcourus dans des temps imparti. (Si ce n’est pas le cas, le pilote reçoit une pénalité)
Les CP : Ce sont uniquement des contrôles de passages qui consistent à surveiller le respect du parcours par les participants.
Les CH : Ce sont des contrôles horaires qui valident le temps réalisé par les pilotes pour parcourir les liaisons. C’est à ce moment que l’ont peut recevoir son assistance, afin d’effectuer l’entretien de sa machine (carburant, casse éventuelle, etc.), ou pour se restaurer.
Les spéciales : Ce sont des parcours chronométrés très techniques, d’environ 8 mn, dont les temps additionnés et les éventuelles pénalités serviront à classer les pilotes.
Les machines utilisées
Pour participer, en France, à ces courses il est demandé aux motocyclettes de répondre aux exigences du code de la route et de la FFM (éclairage, pneus, limites sonores, immatriculation).
Ces machines ressemblent à des moto-cross mais sont équipées de moteur plus souple et coupleux, de suspensions plus progressives et de boites de vitesses différentes. Ont retrouve une multitude de cylindrée qui détermine la catégorie.
Les catégories
Les résultats sont proclamés à la fin de la journée dans chaque catégorie qui comprend 2 facteurs :
Le niveau des pilotes : Elite, nationale A (N.C.A.), nationale B (N.C.B.), vétérans, super vétéran, 50cc, féminines.
La cylindrée : E1 125 2tps et 250 4 tps E2+ de 125 2tps et 250 4tps E3 +de 250 2tps et 450 4tp
Description des courses d’endurance tout terrain
Les courses d’endurances se déroulent sur un circuit tout terrain d’une longueur de 15 km environ, réunissant des portions de moto cross et d’enduro (les sauts sont exclus).
Le principe est de faire le plus grand nombre de tours en 2 heures pour un pilote seul et en 4 heures pour un équipage de 2 concurrents.
Les machines doivent répondre aux exigences de la FFM, cette disciplines est pratiquée à la fois par des pilotes d’enduro est de moto cross.
Les catégories sont sensiblement les mêmes qu’en enduro.