Achetez vos pneus avec une remise MCPA

Bienvenue sur Moto Club du Pays d'Aix!
AccueilVitesseEcole-MotoTourismeCommissairesTout-terrainMotos anciennes

     Sommaire

icon_home.gif Accueil
icon_MCAix.jpg Le club
tree-T.gif Présentation
tree-T.gif Organigramme
tree-T.gif Activité 'Vitesse'
tree-T.gif Activité 'Ecole-moto'
tree-T.gif Activité 'Tourisme'
tree-T.gif Activ. 'Commissaire'
tree-T.gif Activité 'Tout-terrain'
tree-L.gif 'Motos Anciennes'
favoritos.gif Actualités
interdit Soumettre un article
tree-T.gif Soumettre un évènement
tree-T.gif Newsletter
interdit Calendrier
icon_poll.gif Vie du club
tree-T.gif Tous les articles
interdit Archivage
interdit Galleries photos
interdit Nos essais produits
interdit Encyclopédie
interdit Top
interdit Sondages
interdit FAQ
interdit Petites annonces
icon_members.gif Nos stars
tree-T.gif Pilotes asphalte
tree-L.gif Pilotes tout-terrain
icon_community.gif Discussions
interdit Liste des membres
interdit Messages personnels
som_downloads.gif Le site
interdit Téléchargements
tree-T.gif Liens internet
interdit Livre d or
tree-T.gif Votre compte
tree-L.gif La boutique
icon_members.gif Infos
tree-T.gif Contactez nous
tree-T.gif Recommandez nous
tree-T.gif Recherche
tree-L.gif Nous localiser
icon_MCAix.jpg Bureau
tree-L.gif Administration

     Adhésion

     Partenaires



     Aix'Treme Cross
Votre enfant veut se mettre à la moto ? Vous voulez vous perfectionner en Enduro?
Découvrez l'école moto partenaire du McAix
Aix'Treme Cross

     Facebook


 Rallyes routiers: Un nouveau pilote du McAix

Rallyes-routiers
Je souhaitais vous présenter un nouveau pilote au sein du McAix.

Nous avons de nombreux pilotes enduristes qui portent nos couleurs mais c'est le premier de cette année 2016, à porter nos couleurs dans les rallyes routiers moto.

Il s'agit de...




...Jean-André, curieux mélange d'un anesthésiste urgentiste à l'hôpital d'Aix, gérant d'un garage auto au Tholonnet et de passion, motard et plongeur.

Voila quelques années, lors d'une discussion entre plongeurs, il me parle de son passé moto. Plus tard, lors d'un week-end motard-plongeur, je le vois rouler avec sa BMW 1200GS. Il roule fort mais propre, à un ou à deux... et quand il me confit qu'il serait tenté par un moto-tour, je me dis qu'il est fait pour le rallye routier.

Début 2014, je lui donne les dates du moto-tour mais il n'était pas dispo (un voyage avec sa compagne soit disant ;-) )
Fin 2014, je lui parle du rallye de Toulon, première manche du Championnat de France des Rallyes Routiers. Je le sens chaud...Mais quelque semaines avant le départ, il m'annonce qu'il a été renversé par une voiture et qu'il ne peut pas piloter sa moto.
Pas de chance....

Mais quand David Bournisien d'OSE, m'annonce le retour du Moto-Tour en 2016, je me précipite pour lui en parler. Ce coup-ci il est dispo, motivé. Il bloque les dates.

En début d'année 2016, il se fait opérer d'une jambe (rien à voir avec la moto) mais tout se passe bien. La rééducation est bonne, il reprend vite la moto. Je le relance pour le moto-tour. La petite graine a germé dans sa tête... Ca y est, il est parti...

Il part en quette d'une moto mieux adaptée au Moto-tour que sa BMW GS1200 ou son ZZR 1400 ou son Harley... Rapidement il déniche une KTM 950 SM (oui SM pour faire le moto-tour c'est bien ca .. ;-) ). Il trouve un dérouleur de roadbook, des phares additionnels, ... etc... Le projet prend forme.... nous voici a l'approche de l'été...

Lors d'une plongée en juillet, il ressent de "drôles" de picotements dans les jambes et puis plus rien... Il ne sent plus ses jambes. Il remonte grâce au soutien de ses compagnons de palanquée. Au bout d'une vingtaine de minutes, il recommence à sentir ses jambes,plus de peur que de mal. 
Inquiet malgré tout, il fait faire des examens. La radio révèle une hernie discale énorme, surprenant même le chirurgien qui voit les radios : "Monsieur vous devriez être allongé, paralysé des jambes avec une telle hernie. je vous opère sur le champs"

Début août , Jean-André se fait opéré en urgence de cette hernie. Quand il m'appelle pour m'en parler, je pense que c'est encore la fin pour lui de sa participation à ce mythique rallye ... Mais c'était sans compter sur la persévérance , la motivation de Jean-André.

Une rééducation quasi instantanée à la surprise de tous, il continue de penser au Moto-tour... 

Il avait prévu de faire le rallye des Volcans fin août pour découvrir et apprendre le rallye routier moto. Mais dans ces conditions, ce ne serait pas raisonnable. Il préfère favoriser sa convalescence et avoir la meilleur forme pour ne pas rater le départ du Moto-tour.

Une semaine avant le départ du moto-tour, il s'inquiète car la carte grise de sa moto n'est toujours pas revenue de la préfecture. Pourra-t-il participer ? Malgré tous les rebondissements de 2016 coté santé, ce n'est qu'en même pas un simple problème administratif qui va être le grain de sable l'empêchant de prendre le départ ? 

Nous voici le samedi 1 octobre 2016. La moto est prête, le pilote aussi mais toujours inquiet : la carte grise n'est toujours pas arrivée... Vous auriez vu son sourire de soulagement lors qu'il passe les contrôles administratifs et qu'on lui dit qu'il est bon pour le départ.... Il va enfin le faire son Moto-tour....


Personnellement, j'étais aussi très content pour lui et fier de le voir porter la veste du McAix. 

Le McAix participe souvent à des rallyes routiers moto mais du coté officiel FFM : Commissaires de piste, organisateur de spéciales du Moto-tour (dont celle de Mazaugues cette année) (Pierre Arnaud) , Directeur de spéciale Adjoint (Jeannot Limousin et Stéphane Blanchet), Directeur de course Adjoint (Georges Bagousse) et moi-même, Membre du Jury et Pc Course
Mais on avait pas encore de pilote....

Je lui laisse le soin de raconter son moto-tour dans un compte rendu qui paraîtra prochainement (j'ajouterai le lien ici)

Jean-André termine le moto-tour à la 68ème place à quelques 31min du premier et sans être déclassé (pénalité de 5h).
Très bon résultat à mon avis, pour une première participation au Moto-tour et à un rallye routier. Aux dires de nombreux pilotes cette édition 2016 était particulièrement dure , ce qui ne fait que valoriser le résultat de Jean-André pour cette première.


Le Moto-Tour et les rallyes routiers en général, sont des grandes aventures, autant humaines que motardes, avant ,pendant et après...

Aujourd'hui Jean-André a déjà en tête le Moto-tour de 2017 avec une moto mieux adaptée, d'autres stratégies, d'autres équipements... et peut-être quelques participations à des épreuves du Championnat de France pour compléter son expérience et tester sa nouvelle monture....


Et oui, le rallye routier moto est une drogue, aussi bien du coté pilote que du coté officiel.... :-)
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus...


la page Facebook du club sur https://www.facebook.com/MCAIX/

la page Facebook du Moto-tour sur https://www.facebook.com/Moto-Tour-199625483396338/?fref=nf
et le site du moto-tour  : http://www.moto-tour.com








Un nouveau pilote du McAix

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !






Moto Club Du Pays D'Aix - Complexe Sportif du Val de l'Arc, 13100 AIX en Provence

Tous les logos et marques de ce site sont des propriétés respectives. Les commentaires sont la propriété respective de ceux qui les postent, tout le reste © 2007.

Vous pouvez vous abonner à nos articles par ce lien Fil RSS ou ultramode

Site réalisé par Jean-François Léost- Société Carelis